Ce jeudi 18 juillet 2024, l’Union Européenne (UE) a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 1 million d’euros pour soutenir la lutte contre la propagation de la variole simienne (Mpox) dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Cette aide vise particulièrement à empêcher la propagation de la maladie dans les camps de réfugiés et parmi les populations hôtes autour de Goma.
Cette aide intervient après l’appel de SOS des autorités sanitaires du Nord-Kivu qui ont récemment signalé plusieurs cas de Mpox parmi les déplacés de guerre du M23 vivant à Goma et ses environs. Cette situation alarmante a poussé l’UE à intensifier ses efforts pour contenir l’épidémie.
En plus de ce financement d’urgence, l’UE a déjà alloué une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d’euros en 2024 pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables en RDC, notamment dans l’est du pays. L’UE a également demandé 35 millions d’euros supplémentaires pour financer la réponse humanitaire en RDC, portant le total de son aide humanitaire à 100 millions d’euros cette année.
Pour rappel, c’est depuis le début de l’année que la RDC fait face à une accélération de la propagation du virus, particulièrement dans l’est du pays, déchiré par les combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M232.
Selon les données de CDC Africa, plus de 19 000 cas de variole simienne ont été enregistrés entre février 2023 et février 2024, dont 1 000 décès. Les enfants de moins de 5 ans représentent un décès sur dix.
Cette aide de l’UE est cruciale pour renforcer les capacités locales à lutter contre cette épidémie et protéger les populations les plus vulnérables.
Meschack LOFAKA +243 897733578