Un mois et quelques jours après son investiture, la ministre Judith Suminwa a déjà marqué la République Démocratique du Congo de son empreinte. Sous sa direction, les fonctionnaires ont vu leur situation financière s’améliorer avec une paie régulière, rétablissant ainsi la confiance dans l’administration publique.
Les militaires, de retour du front, ainsi que les déplacés de l’Est, ont ressenti un soutien renouvelé, percevant un signal clair que leur gouvernement ne les oublie pas. En outre, la ministre a initié des projets ambitieux pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, tout en lançant de nouveaux chantiers pour stimuler l’économie et renforcer l’infrastructure du pays.
Ces actions témoignent d’une volonté de réforme et d’un engagement envers le bien-être des Congolais, promettant un avenir plus prospère pour la nation. L’ambition de la première ministre est de bâtir au cœur de l’Afrique un État plus uni et mieux sécurisé avec une économie plus diversifiée et compétitive et parvenir à une société plus juste pour un développement durable.
Pour rappel, le cadre stratégique de planification de son programme était structuré en six piliers qui reflètent les six engagements du Président de la République. Ces piliers permettent par leur synergie et leurs effets complémentaires cumulatifs de consolider les acquis du premier mandat du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et d’accélérer le développement économique et social de la République Démocratique du Congo.
Le premier engagement que le Chef de l’État a présenté à la population est celui de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat, notamment celui des jeunes, au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales.
Le deuxième engagement est de protéger le pouvoir d’achat des ménages, ce qui se fera en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change.
Le troisième engagement de Félix Tshisekedi est d’assurer, avec beaucoup plus d’efficacité, la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des RD-congolais.
Dans son engagement, le Président de la République avait assuré qu’il rendra possible cet engagement sécuritaire grâce à une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de la diplomatie.
S’agissant du quatrième engagement, Félix Tshisekedi compte poursuivre et accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais.
Dans le même registre, Félix Tshisekedi a pris un cinquième engagement, qui est de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145T.
Meschack LOFAKA +243897733578