Le samedi 27 janvier 2024, une délégation des évêques membres de l’Association de conférences des évêques de l’Afrique centrale (ACEAC) a effectué une visite de compassion aux déplacés du camp de Lushagala à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la 20ème assemblée plénière de l’ACEAC, qui se tient à Goma du 22 au 29 janvier 2024.

Les évêques ont été accueillis par l’Abbé Richard Buke, responsable de la Caritas Goma, qui leur a présenté la situation des déplacés, victimes des conflits armés, des violences et des catastrophes naturelles qui sévissent dans la région. Il a salué la présence des évêques parmi ces personnes vulnérables, qui témoigne de leur sollicitude pastorale et de leur proximité avec le peuple de Dieu.

« Nous avons la joie de vous accueillir dans ce camp en province du Nord-Kivu, province martyre de toutes ces guerres. Nous vous demandons, leurs excellences Évêques, d’être des ambassadeurs de cette population auprès de vos gouvernements respectifs (…) », a-t-il dit aux évêques.

Au nom des déplacés, Mme Tabukalamira Kanane, présidente du camp, a exprimé sa gratitude aux évêques pour leur visite, qui leur apporte un réconfort moral et spirituel. Elle a également lancé un appel aux autorités nationales et internationales, ainsi qu’aux acteurs humanitaires, pour qu’ils œuvrent à la restauration de la paix et de la sécurité dans la région, afin de permettre aux déplacés de retourner dans leurs villages et de reprendre leur vie normale et paisible.

Les évêques ont écouté avec attention et compassion les témoignages des déplacés, qui leur ont fait part de leurs souffrances, de leurs besoins et de leurs espérances. Ils ont exprimé leur solidarité et leur soutien aux déplacés, en leur assurant de leurs prières et de leur engagement à plaider leur cause auprès des instances compétentes.

Mgr Vincent Harerimana, évêque du diocèse Ruhengeri-Musanze au Rwanda, a pris la parole au nom de ses pairs de l’ACEAC. Il a déploré la situation inhumaine dans laquelle vivent ces hommes, femmes et enfants, privés de leurs droits fondamentaux et de leurs biens. Il a rappelé que la dignité humaine est sacrée et inviolable, et que tout être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Il a également souligné que la paix est un don de Dieu et un bien commun, qui exige la participation et la responsabilité de tous. Il a invité les déplacés à ne pas perdre espoir, mais à garder confiance en Dieu, qui est le maître de l’histoire et qui ne les abandonne pas. Il a enfin annoncé que les évêques de l’ACEAC ont décidé de faire une collecte spéciale en faveur des déplacés, en signe de leur communion fraternelle.

La visite au site des déplacés de Lushagala a connu la participation d’une dizaine d’évêques de l’ACEAC, venus du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, ainsi que d’autres personnalités, notamment le nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, et le gouverneur du Nord-Kivu, M. Carly Nzanzu Kasivita. Elle s’est clôturée par la remise symbolique des matelas, des couvertures et des savons aux deux dispensaires qui s’occupent des soins de santé des déplacés hébergés dans ce camp.

Meschack Lofaka/ SI (ACP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *