Les gouverneurs de provinces et les députés provinciaux de la RDC font face à une situation financière difficile, car ils n’ont pas reçu leurs salaires depuis six mois. C’est ce qu’a déclaré le gouverneur du Maï-Ndombe, Rita Bola, lors de la 10e conférence des gouverneurs qui s’est tenue à Kinshasa ce mercredi 15 novembre.

Le gouverneur Bola a présenté un mémorandum qui insiste sur la nécessité de payer les arriérés de salaires et les indemnités des autorités provinciales, qui sont en souffrance depuis le début de l’année.

Les gouverneurs ont également demandé au gouvernement central de leur allouer des fonds secrets de recherche pour renforcer la sécurité, lutter contre le banditisme et garantir le bon déroulement des élections, conformément aux engagements pris lors de la précédente conférence des gouverneurs à Mbandaka.

Par ailleurs, les gouverneurs ont exprimé leur volonté de conduire la campagne électorale du président sortant, candidat à sa propre succession. Ils ont aussi déploré les interférences du pouvoir central dans les domaines relevant de la compétence provinciale, notamment la gestion des fonds liés au crédit carbone.

Les gouverneurs ont enfin fait le bilan de la Conférence des gouverneurs, constatant que les recommandations issues des neuf sessions précédentes n’ont pas été mises en œuvre depuis 2009.

Le Chef de l’État a pris acte de ces préoccupations et a exhorté le Gouvernement central et les gouvernements provinciaux à faire des efforts pour appliquer toutes les résolutions adoptées lors des différents forums.

La IXe conférence des gouverneurs s’était déroulée à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, en décembre 2022. Le président Félix Tshisekedi avait rappelé aux gouverneurs des provinces leur grande responsabilité dans la gestion du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *