Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a inauguré ce mercredi 8 novembre le monument dédié à la mémoire de Papa Wemba, l’un des plus grands artistes de la musique congolaise, décédé en 2016. La statue en bronze, haute de 3,5 mètres, représente le chanteur dans une de ses poses emblématiques, avec un micro à la main et un chapeau sur la tête.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, considéré comme le berceau de la rumba congolaise et le lieu de prédilection de Papa Wemba. Le président Tshisekedi était accompagné de plusieurs personnalités politiques, culturelles et religieuses, ainsi que de la notabilité de Kinshasa réunie au sein de l’ASBL Bana Kin.
Le chef de l’Etat a salué la mémoire de Papa Wemba, qu’il a qualifié de “légende de la musique africaine” et de “symbole de la fierté congolaise”. Il a souligné que le monument était un hommage à son talent, à son parcours et à son apport à la culture nationale et internationale. Il a également affirmé que le gouvernement allait soutenir le développement du secteur culturel, qui est un vecteur d’identité, de cohésion et de rayonnement du pays.
Le monument de Papa Wemba a été réalisé par le sculpteur congolais André Lufwa Mawidi, qui a travaillé pendant deux ans sur le projet. Il a expliqué que son œuvre voulait refléter la personnalité, le style et l’énergie de Papa Wemba, qui était surnommé le “roi de la sape” pour son goût vestimentaire. Il a ajouté que le monument était un symbole de la résistance, de la créativité et de la joie de vivre du peuple congolais.
Papa Wemba, de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, est né en 1949 à Lubefu, dans la province du Sankuru. Il a commencé sa carrière musicale dans les années 1960, en intégrant le groupe Zaiko Langa Langa, puis en fondant le groupe Viva La Musica. Il a connu un succès international dans les années 1980, en collaborant avec des artistes comme Peter Gabriel ou Stevie Wonder. Il est considéré comme l’un des pionniers de la world music et comme le chef de file de la génération des musiciens congolais qui ont fait connaître la rumba au monde entier. Il est mort le 24 avril 2016, à l’âge de 66 ans, après s’être effondré sur scène lors d’un concert à Abidjan, en Côte d’Ivoire