L’Assemblée synodale a été un lieu de dialogue, de discernement et de communion entre les Pères et les Mères synodaux, les auditeurs et les auditrices, les experts et les expertes, les délégués et les déléguées fraternels et fraternelles, sous la conduite du Pape François. Elle a permis de mettre en lumière les défis, les attentes, les espérances et les propositions des différentes réalités ecclésiales et sociales du monde entier. Elle a aussi été l’occasion de témoigner de la beauté, de la richesse et de la diversité de l’Église universelle, qui se veut toujours plus synodale, participative et missionnaire.

Les trois messages issus du Synode sont autant d’invitations à poursuivre le chemin synodal entamé depuis deux ans, à approfondir la réflexion sur les thèmes abordés, à mettre en œuvre les orientations proposées, à renouveler la pastorale et la spiritualité à la lumière de l’Évangile et du magistère du Pape François. Ils sont aussi des appels à la conversion personnelle et communautaire, à la créativité et à l’audace évangélique, à la coresponsabilité et au service, à la communion et à la fraternité.

Les perspectives nouvelles qui ressortent de ces messages sont nombreuses. Je voudrais en souligner quelques-unes :

– La valorisation du rôle des femmes dans l’Église et dans la société, en reconnaissant leur contribution spécifique, leur charisme propre, leur leadership féminin, leur participation effective aux processus décisionnels.

– L’attention aux jeunes générations, en les écoutant avec respect et bienveillance, en les accompagnant avec sagesse et compassion, en les formant avec exigence et générosité, en les impliquant dans la vie ecclésiale et sociale, en les soutenant dans leurs aspirations et leurs projets.

– L’engagement pour la sauvegarde de la création, en prenant conscience de l’urgence écologique, en assumant une responsabilité commune face aux menaces qui pèsent sur notre maison commune, en adoptant un style de vie sobre et solidaire, en promouvant une écologie intégrale qui respecte la dignité humaine et le bien commun.

– La promotion d’une culture de la rencontre, du dialogue et de la paix, en dépassant les divisions, les conflits, les discriminations, les injustices qui blessent l’humanité et compromettent le dessein de Dieu. En favorisant le respect mutuel, la réconciliation, la coopération, la solidarité entre les personnes, les groupes, les peuples, les religions.

Ce Synode interpelle les chrétiens et les personnes de bonne volonté à être des témoins crédibles de l’amour de Dieu pour tous ses enfants, à être des disciples-missionnaires joyeux et audacieux qui annoncent l’Évangile avec courage et espérance, à être des artisans de communion qui construisent l’Église comme une famille de Dieu où chacun est accueilli, reconnu et accompagné.

Meschack LOFAKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *