Jeudi 21 septembre 2023, le Chef de l’État a pris la parole à l’occasion de la 78eme assemblée générale des nations.
Il était question pour Félix Antoine Tshisekedi de retracer les grandes lignes de la nouvelle politique de la République Démocratique du Congo.
Un speech qui a suscité plusieurs réactions des Congolais qui ont réitéré leur soutien au porte étendard d’un Congo rénové basé sur la bonne gouvernance.
Le dernier en date, c’est celui de maître Guy Mafuta qui salue ce discours limpide et potable d’un panafricaniste Congolais passionné, d’un esprit patriotique qui a la volonté de placer son pays dans la liste des pays émergents.
Dans une interview accordée à un média de la place, le Président du parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB) souligne que : “ Ceci est l’expression d’un bon chef d’État qui joue son rôle d’être un premier Diplomate de son pays.’’
Le Chef de l’État a été pragmatique dans son message, il a appelé les africains à prendre leur destin à mains.
« Nous ne devons qu’être fiers de Fatshi béton. Il fallait attendre ses dénonciations pour voir les États-Unis d’Amérique sanctionner le Rwanda notre agresseur, aujourd’hui le Rwanda ne peut plus collaborer avec les USA militairement, c’est déjà quelque chose qui rassure que le Rwanda sera affaibli et que la Paix va se rétablir dans l’Est de notre pays un jour« , précise-t-il.
Concernant la représentation de l’ONU sur le sol Africain, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshitembo a, dans sa peau d’Africain, et sans porter les gants, critiqué ses faiblesses qui sautent à ses yeux. D’après le Président de l’ACB, les peuples africains ne comprennent pas souvent l’attitude, la politique de deux poids deux mesures, les ambigüités et l’atermoiement de cette organisation, plus particulièrement de son Conseil de sécurité dans certaines crises politiques et sécuritaires graves qui sévissent en Afrique, parfois depuis plusieurs décennies… Le maintien de la paix et de la sécurité internationales constitue le fondement et l’objectif primordial de la création de l’Organisation des Nations Unies. Ceci requiert plus de détermination et d’engagement de tous face à toute menace contre la paix et la sécurité dans le monde », a-t-il conclu.
A noter que ce discours du Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi était le plus attendu de Congolais. Prononcé à quelques mois des échéances électorales, avec les atrocités dans la partie Est de la Rdc, les Congolais ne pouvaient que s’appuyer à ces mots du Chef pour soulager tant soit peu leurs préoccupations, qui notamment reposent sur un Congo pacifié où fait beau vivre.
Bobo Anan Mokonzi.
+243904472962