L’information c’est nous
La question liée à l’insécurité dans l’Est de la RDC et a été au menu et au centre des échanges le mercredi 16/12/2022 à Washington, entre les Présidents Tshisekedi et Joe Biden, signal la presse présidentielle.
Le président de la république Démocratique du Congo a insisté sur l’implication plus forte des USA dans ce conflit en vue de faire pression sur le Rwanda afin qu’il stoppe son soutien au M23 », a signal la même source.
« Au cours de ses allocutions Felix Tshisekedi a premièrement remercier le Président Américain Joe Biden pour ses récentes déclarations de Washington à ce sujet.
Président de la RDC a rappelé, les décisions prisent lors du Mini-sommet de Luanda, où les participants dudit mini-sommet de Luanda, en Angola, avaient établi, mercredi 23 novembre, une feuille de route portant la cessation des hostilités et la fin totale de tout soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
Sur ce mini-sommet les participants avaient exprimé leur préoccupation concernant « l’aggravation de l’insécurité et les actions militaires persistantes du M23 » et « l’acquisition par le M23 d’armes et d’autres moyens de plus en plus sophistiqués pour mener des attaques ». Rapporte l’ACP
Selon la résolution prise à ce mini-sommet, le 2 décembre, le retour des populations déplacées. Cependant, le gouvernement de la RDC a été informé de la violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23, contrairement au communiqué final. ACP
.