L’information c’est nous
Chaque année la capitale française est honoré par un grand rendez-vous international de l’innovation et du numérique.
(Viva Technology ou viva Tech) un rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up créé en 2016. Il se tient annuellement au Paris Expo Porte de Versailles, à Paris en France et organisé par les groupes Les Échos et Publicis.
Les trois premiers jours de cette activité s’adressent exclusivement aux start-ups, investisseurs, exécutifs, étudiants et académiques.
Cet événement est ouvert au grand public le quatrième jour.
Cette année 2022, la RDC a été représenté par les spécialistes numériques, à la tête de cette délégation on note la présence du ministre du Numérique Eberande kolongele Désire-Cashmir, et 16 autres sociétés congolais du numérique dont :
Au cours de cette activité, le ministre a fait savoir dans un interview accordée à la Chaine panafricaine (Africanews), le vendredi 17 juin 2022, que presque tout le pays africain en particulier la RDC ont pris la mesure de s’assurer de la souveraineté numérique.
« Je pense que nos pays africains en particulier la RDC ont pris la mesure de s’assurer de cette souveraineté numérique en mettant en place ses propres infrastructures qui sont logées sur son sol, sur son territoire et qui sont contrôlées par ses ingénieurs ». A-t-il déclaré.
Plus de 400 startups venues des 4 coins du globe font la démonstration de leurs dernières avancées.
Au cours de cette activité, trois 3 startups africaines plus innovantes a été récompensé.
Une édition particulière pour l’Afrique**. Cette année, Vivatech en partenariat avec l’IFC lance les Africa Tech Awards.
Lors de ce rendez-vous, dans ce même chapitre de la souveraineté numérique, Eberande Kolongele, lance un appel d’offre pour la construction data center pour la bénéfice de la RDC.
« Créer des données est une chose, mais être maître de ces données là en est une autre », explique Eberand Kolongele, ministre du numérique de la RDC.
« Et pour être maître de ces données aujourd’hui, il faut disposer d’infrastructures qui peuvent assurer le stockage mais aussi le partage de ces données.
Selon Africanews, les investissements dans les startups africaines ont atteint près de 5 milliards de dollars en 2021, c’est 2 fois plus qu’en 2020. La tendance n’est pas près de s’arrêter puisqu’en 2022, la tech africaine a déjà levé plus d’un milliard de dollars.
Rédaction : Plus24actu.com
+243904472962
By : Meschack LOFAKA