Suite aux mauvais résultats à la tête de la sélection nationale de football de la République Démocratique du Congo, le sélectionneur argentin Hector Cuper est limogé de son poste. C’est à travers un communiqué du ministère national des sports, signé par son patron Serge Nkonde, du jeudi 09 Juin 2022, qu’est mentionné le limogeage de Cuper à la tête des léopards seniors.

Pour le Gouvernement congolais, à travers son ministère de sports, Hector Cuper n’a pas atteint les objectifs fixés avec la fédération Congolaise de Football, bien que le contrat ne fût d’obligation des résultats. À la tête des léopards, Cuper avait un salaire mensuel de 60.000 dollars américains.

Cette décision de limoger Hector Cuper à la tête de la sélection nationale, intervient après que, les léopards de la RDC ont été éliminés de la participation à la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Et, la sélection nationale congolaise vient de concéder deux défaites, face au Gabon et au Soudan, en ce qui concerne les éliminatoires CAN Côte-d’Ivoire 2023.

S’agissant du parcours d’Hector cuper, il faut savoir que, le Footballeur argentin qui évoluait au poste défenseur, désormais reconverti en entraîneur. Il est né le 16 novembre 1955 à Chabas, Santa Fe (province argentine). Il est surtout connu pour son passage au Valence CF qu’il a amené à deux finales de la Ligue des Champions consécutives en 2000 et 2001, mais sans remporter le trophée.

Il a été le sélectionneur de l’Égypte, avec qui il est finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Âgé de 65 ans, Hector traîne un Curriculum Vitæ long comme le bras. Ancien sélectionneur de la Géorgie, de l’Ouzbekistan et de l’Egypte, l’argentin apparaît comme un sélectionneur de récupération, après le lapin posé à la Fédération congolaise par le Français Rolland Courbis, avec lequel la FECOFA était déjà parvenu à un accord de principe, mais qui se serait défilé à la dernière minute.

Selon le même site, Hector Cuper est attendu à Kinshasa dans les jours prochains pour parapher son contrat dont la durée n’est pas encore connue. Il remplace au poste de sélectionneur des Léopards A Christian N’sengi Biembe. Selon le même site, Hector Cuper est attendu à Kinshasa dans les jours prochains pour parapher son contrat dont la durée n’est pas encore connue. Il remplace au poste de sélectionneur des Léopards A Christian N’sengi Biembe.

Rédaction : Plus24actu.com

By : Jean-chrys Abedi

+243904472962

6.3/10