Les habitants de Bukavu dans la province de Sud-Kivu ont organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre à l’Est de la RDC et soutenir les FARDC ce mercredi 1er juin 2022.
Cette population appelle le président de la République Felix Tshisekedi à adopter la façon d’agir du président Russe Vladimir poutine face à son pays voisin Ukraine.
Cette population, encourage le président congolais à attaquer le Rwanda.
La RDC avait accusé son voisin de soutenir le groupe rebelle M23, actif dans sa région orientale. Kinshasa a aussi convoqué l’ambassadeur du Rwanda pour lui notifier « la désapprobation totale du gouvernement congolais ». Kigali a nié toute implication.
Après avoir accusé son voisin le Rwanda à la tête de la guerre à l’est de son territoire, la République démocratique du Congo interdit à la compagnie aérienne nationale rwandaise d’opérer sur le territoire congolais. En réaction, Rwand’Air a annoncé l’annulation de tous ses vols à destination de Kinshasa, Goma et Lubumbashi.
Parmi les réactions des autorités politiques de la RDC, on note celle d’Adolphe Muzito, qui encourage à faire le gouvernement congolais de faire la guerre avec le Rwanda.
« Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi », a déclaré Adolphe Muzito dans une conférence de presse à Kinshasa. Et d’ajouter, sur le même ton : « Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire, si possible annexer le Rwanda. ».
Après cette déclaration d’Adolphe Muzito, aucune réponse du gouvernement face à cette proposition.
Rédaction : Plus24actu.comBy Meschack Lofaka